Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en France. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi le dépistage est une arme essentielle dans la lutte contre cette maladie.
Le dépistage : un geste vital
Le dépistage du cancer du sein permet d’identifier des anomalies avant même l’apparition de symptômes. Plus une tumeur est décelée tôt, plus les traitements sont efficaces et moins ils sont lourds. En France, le programme de dépistage organisé propose une mammographie gratuite tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans. Mais il est également recommandé aux femmes plus jeunes, en fonction de leurs antécédents familiaux ou de certains facteurs de risque.

Il est aussi important d’effectuer une autopalpation régulière et de consulter un professionnel de santé en cas de doute (boule suspecte, changement de la peau du sein, douleur persistante, etc.).
L’Association RoseUp : un soutien précieux pour les patient(e)s
Face à l’épreuve du cancer, le combat ne se limite pas aux traitements. Le soutien psychologique, social et professionnel est essentiel pour les patient(e)s. C’est là qu’intervient l’association RoseUp, qui accompagne les femmes (et les hommes) touchés par un cancer.
RoseUp propose de nombreux services gratuits :
- Un accompagnement psychologique pour aider à mieux vivre la maladie.
- Des conseils en soins esthétiques et bien-être pour atténuer les effets secondaires des traitements.
- Des ateliers de remise en forme et de relaxation.
- Une aide pour la reprise d’une activité professionnelle après la maladie.
- Un magazine et un site d’information complets pour mieux comprendre et affronter la maladie.
En donnant de la voix aux patient(e)s et en les aidant à garder une qualité de vie digne, RoseUp joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer.
Agir aujourd’hui pour sauver des vies
Se faire dépister, c’est se donner toutes les chances de guérir. En en parlant autour de soi et en soutenant des associations comme RoseUp, chacun peut contribuer à la prévention et à l’accompagnement des malades. N’attendons pas, agissons !